26/09/2011

Instantanés de déco facile : récup' et décalage

Petits instantanés de notre appart qui accueille au fur et à mesure de nouveaux petits objets chinés ci et là, ou tout simplement retrouvés au fond d'un carton perdu. Je commence à me laisser envahir avec plaisir.


Un petit singe en plastique très oldie qui n'est pas sans me rappeler, un peu, 
le fameux singe d' Apa Kay Bojensen


Petites trouvailles de chine le vase Savoy d'Alvar Aalto en version photophore
 et un vase marron italien Centrovetro 70's très inspiré de Martti Rytkönen.
L'association des 2 coloris dynamise un peu ma collection de "vases" transparents.



Petit fourbis vintage au dessus de la bibliothèque.
Ma très précieuse machine à écrire Valentine d'Olivetti designed by Ettore Sottsass,
Mon cultissime Game&Watch Donkey Kong qui m'a fait passer de longues heures de jeu,
mes vieilles Americana d'Adidas des années collège,
mes ventilateurs pas là que pour la déco, et mon sac Adidas vintage, parce que c'est culte c'est tout!


Ah ma première lampe dite d'architecte, mon rêve de petite fille, mais comme j'étais un vrai garçon manqué je l'ai eu en rose fille... Aujourd'hui je l'adore! trop heureuse de pouvoir la ressortir grâce à un pied de fonte déniché sur une brocante :)
Toiles rondes signées "MadameBidule" (moi quoi!) et enceintes LaCie Bobourg.


Ah oui mon mug anglais préféré, qui me donne parfois envie d'en commencer une vraie collection tellement leurs motifs sont surprenants, mais je me retiens, je n'ai plus de place!
Et une boîte à thé qui sent encore le thé.
 

La fameuse cafetière Melitta trouvée intacte avec ce magnifique motif fleuri.






Mon premier vase de sol "west germany" blanc aux motifs typiques.
Et un petit vase tête que je trouve charmant tellement il bouscule mes vases carrés de base.


Elle a un truc...


Dans ma série "sous cloche" j'ai trouvé cette petite geisha aux cheveux rouges pour tenir compagnie à mon Super Schtroumpf :)


et un chapeau melon tout blanc en céramique qui me fait penser à Orange Mécanique.


Petit à petit des meubles et objet de famille s'installent dans notre appartement pour lui donner peut-être un peu plus de vécu et de chaleur, comme ce miroir sans grand charme certe, mais que j'aime beaucoup n'ayant pu ramener mon immense miroir ancien trop grand et fragile (snif).
Pour casser le côté trop classique du miroir et refléter la lumière, ma lampe Jieldé juste sablée, et laissée à l'état brut. Et... des bambi supra kitsch! Ah j'adore!!! 

16/09/2011

Christofle une maison d'orfèvrerie très design

Aujourd'hui une grande maison d'orfèvrerie (de table) sur un plateau!
La maison Christofle on connaît, certains imaginent que c'est plan plan, genre couverts à coquilles et autres monogrammes, béh non! Pas du tout!

Moi je savais depuis longtemps que Christofle s'était risqué avec succès au design. J'en ai eu la preuve physique avec ce plateau à fromage déniché lors d'une de mes aventures "chinesque". Une forme ultra contemporaine si on la compare à la tendance de ces dernières années sur l'objet découpé à plat qui avec un minimum de chutes prend son volume et sa fonction. Ce plateau à fromage reste un mystère pour moi.. studio interne de Christofle ou fait d'un grand inconnu du design? Mystère...

Pour en savoir plus je suis allée pour vous (et pour moi!) directement à la source rue Royale à Paris. Le temps d'une téléportation, d'un déjeuner auvergnat, et hop! me voilà transportée dans l'univers Christofle, et je crois que je vais être intarissable. La suite >

Plateau à fromage en "plexi" courbé et plaque d'acier Christofle


Depuis cet OVNI la maison ne s'est jamais endormie sur ses lauriers argentés, bien au contraire, elle travaille sans relâche à pousser ses artisans au paroxysme de la matière via les desirata des designers invités qui d'un coup de crayon relance l'orfèvrerie de table. J'ai personnellement rejeté un oeil sur leurs collections quand j'ai découvert la bague dessinée par la grande prêtresse du design en France, j'ai nommé Madame Andrée Putmann. Alors coup de foudre modéré puisque mes gros doigts boudinés de bricoleuse réclament du 58 alors que la fabrication s'arrête au 57... Argh! J'adore cette ligne toute ronde (comme moi!) et souple on dirait des anneau d'air dans l'eau (si si ) .

Mais je ne vais pas me résigner pour autant... car... il y a plein d'autres pépites (attention cet article risque d'ête un peu long... mais beau!) 

La ligne de Christian Ghion qui reprend à mes yeux le symbole infini, ou l'anneau de Moebus. Le dessin de Ghion est tout en élégance de pleins et de déliés. J'aime.



Bon si on aime aussi les choses très géométriques il faut aller du côté D'Ora Ito, en pourra penser ce qu'on veut de lui, mais je vais me baser sur ses réalisations et là pour moi c'est bingo! Les fioritures? il ne connaît pas! Le concept il maîtrise. Et si je sais qu'il déplaît beaucoup, moi je suis fan de sa ligne de bijoux extrèmements contemporains, mais pérennes aussi. Rien ne démodera jamais un cercle parfait, des angles nets, moi ça me fait vibrer.



Je vous parle beaucoup bijoux là, je le sais mais j'aime pouvoir porter un objet design au quotidien, et en plus le bijoux design on peut le sortir, ce qui est, avouez-le beaucoup moins évident avec un canapé ou même une lampe. Enfin vous faites ce que vous voulez.. :)

Vous voulez quand même de la déco? Ok alors on commence par une lampe? Et comme on parlait d'Ora Ito juste avant ben on va continuer. En arrivant dans les salons feutrés de noir je fût directement attirée par cette lampe...



Lampe qui me rappelle forcément mon "USB tree" que j'avais dessiné plus tôt pour des stickers

C'est drôle comme l'environnement inspire, sauf que nous avons fait la démarche inverse, moi de l'usb j'ai fait un arbre, et lui des arbres il les a stylisés de façon technologique! Mais le résultat est là, moderne et intemporel. La déclinaison existe en chandelier et centre de table, et en table bout de canapé aussi.
Ah si j'étais riche...


Photos in situ de la collection Ora Ito



Des chandeliers c'est bien sur une table de dîner, mais pour souper il faut aussi des couverts! Et là c'est Claudio Colucci qui entre en scène. Certains se disent "ah mais ce nom me dit quelque chose" Oui si comme moi vous êtes plutôt fan de design depuis.. quelques belles années vous vous souviendrez des Radi Designers! Ah là ça vous parle non? Mais si Florence Doléac, Robert Stadler... et le dernier? heu j'ai oublié! Bref on ne va pas non plus être nostalgiques, car maintenant Claudio se met à table.

Il a dessiné un set de couverts très doux, effilé mais qui tient dans la main, j'ai assez vu de couverts beaux mais pas du tout ergonomiques... Le couteau est très réussi, dynamique, il se pose en équilibre sur sa lame, et la scéno le faisait volé, alors forcément j'ai aimé ;)



Vole couteau! Vole!


Un verre ou 2? ou 3.... attention les dégâts


Verre à moitié plein? Bouteille à moitié vide...


Quelques photo de la scénographie de présentation de la nouvelle collection.


Et une petite photo rien que pour vous de Claudio Colucci qui ne fait pas l'amour à la caméra mais à sa lampe! :) Et un designer heureux! Un!


Claudio Colucci designer heureux


Et pour finir, après le salon, la table, une petite douceur sucrée venu du pays du soleil levant...
Un lapin!  Un lapin kawaii mais pas trop!

Ce petit Usagi (lapin en japonais) a été dessiné et rêvé par son designer Shinsuke Kawahara qui m' aplu par son parcours et sa démarche. Né au Japon dans une culture traditionnelle très présente, sa mère porte quotidiennement le kimono, il a voulu s'envoler et voir ce qu'il y avait ailleurs...
En partant il a emmené avec lui les histoires de son enfance, mais tout au fond de ses bagages, allant jusqu'à les oublier, comme l'histoire du lapin qui vivait sur la lune... 
Illustrateur dans les années 80, il a travaillé pour plein de maison de luxe et de tradition, il a vu plein de choses, s'est certainement imprégné de tout ce qu'il l'entoure, et avec ce recul a pu reposer un oeil plus distant mais affectueux sur son pays d'origine. A ce moment là sa sensibilité l'a ramené vers ses traditions, et son enfance, de là un jour le petit lapin lunaire a refait surface... Un dessin.. un dessin oui mais ça ne suffit pas, ce lapin devait prendre vie, et c'est la maison Christofle qui lui a donné naissance en suivant scrupuleusement la maquette de plâtre de Shinsuke. Usagi tient dans la main, il est lourd, doux, rond et rassurant.. c'est une sorte d'objet transitionnel mais qu'on peut exposer sur son bureau de ministre.

Usagi est un joli petit cadeau à faire pour toute occasion, naissance (fini l'époque de la timbale et du rond de serviette en argent!) ou même à s'offrir comme doudou sans en avoir l'air. 

"Ah oui ce lapin sur mon bureau ? oh une pièce de designer... attention ne touchez pas! c'est Mon Usagi à moa!"








La famille usagi paisible...


Shinsuke Kawahara pose devant ses illustrations sur le thème de l'Usagi



Oui les Usagi sont un peu bonobo! mais drôles! :)
Vous pensiez qu'ils se repoduisaient comment?...


Un immense kimono illustré par Shinsuke Kawahara sans doute en hommage à sa maman.

Voilà c'était MadameBidule en direct des salons privés de Christofle, tous les textes sont de mon fait, critiques ou encensements sont détachés de toute volonté publicitaire, j'ai aimé, j'ai partagé, et j'espère que vous avez apprécié :)

A tout bientôt


PS: j'ai apprécié aussi la qualité de la présentation du dossier de presse très graphique rouge et blanc qui n'en fait pas trop et reste dans le ton. Voilà ça c'était pour le côté détail mais qui a son importance pour moi, tout le monde ne va pas au bout de son concept design...


13/09/2011

Une Pépinière du Design à Reims !

Et voilà Reims se lance un peu plus dans le design, après son école supérieure d'art et de design l'ESAD,
qui a été précurseur dans le design culinaire via Marc Brétillot, et autres designers, après plein de choses que beaucoup ignorent, la ville ose une Pépinière du Design et moi je dis youpih!

Alors certes je n'en profiterai sans doute pas, mais à ma sortie d'école j'aurai adoré avoir cette opportunité, et d'ailleurs d'anciens camarades vont en profiter,e nfin on l'espère, et on le souhaite grandement en particulier pour Sascha Nordmeyer  qui malgré son succès international n'a pas quitté notre petite ville :)


> article repris du site Andea

 « Pépinière Art et Design à Reims »

"La Ville et l'Esad de Reims ouvrent en octobre 2011 une pépinière de dix places réservée aux jeunes artistes et designers issus des écoles supérieures d'art, ayant un projet de création d'entreprise, seul ou en équipe. Elle vous propose un local individuel de 30 à 57 m2, des services communs (photocopie, salle de réunion, petit atelier), une possibilité d'accès aux ateliers de l'ESAD, des offres, appels à projets, rencontres avec des clients potentiels de la Région Champagne Ardenne... et un accompagnement juridique et financier selon vos besoins. 

Reims se situe à 45mn par TGV de Paris, et bénéficie également d'une vie culturelle intense.Si vous êtes intéressé, merci de nous transmettre un dossier artistique complet, votre projet professionnel, accompagné d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Ce dossier doit nous parvenir par voie postale à l'ESAD, 12 rue Libergier, 51100, Reims ou par email (pdf) avant le 10 septembre à claire.peillod@esad-reims.fr et à nathalie.marie@mairie-reims.fr. 

Vous serez convié en septembre à finaliser un dossier d'entreprise avec un conseiller si besoin."



Jour de chine : du côté de chez Fernand et autres

Mon dernier jour de chine a été fructueux,


Une boîte de biscuits de Chalais un peu rouillée mais tellement graphique...
Merci à Monsieur Personne qui m'a informée que la fabrication continuait chez les soeurs dominicaines du monastère de Chalais (vente en ligne) j'ai hâte de goûter, pas vous?



Une petit vase à la forme rigolote pour jouer les intrus au milieu de mes vases style laboratoire (dont un nouveau vrai tube de labo)




Des boîtes vintage 1970 aux graphismes exotiques


Un jeu de cubes pareil hyper graphique mais dont je ne vois pas trop le but...


Un jeu de puces!!! ça se passe de commentaires :)

Et là... une série de jeux Fernand Nathan un peu used mais si charmants...












Ah et ce petit chien de bois tellement amoché, tellement so cute... je l'aime!





Et une poupée chinoise sous verre un peu kitsh


Ah et THE trouvaille du jour, un photophore Alvar Aalto 
et ça c'est vraiment la bonne petite surprise design :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...