Un soir tomber par "hasard" sur Pina Bausch et rester subjuguée... Avant j'essayais de regarder ses fameuses chorégraphies, on m'en avait tellement parlé (quoi tu n'aimes pas Pina? ), mais je n'y arrivais pas, pas que je n'aimais pas, mais à la télé ça ne me faisait pas vibrer. Ce soir par contre je trouve tout parfait, les images, la mise en scène, les choré, les danseurs, tout prend sens enfin à mes yeux. Je ne veux rien lire, je ne veux que respirer... m'inspirer...
Wim Wanders filme un land art vivant où l'animalité de ces danseurs me font frissonner... Toute cette énergie, ces corps en mouvement, comme une réponse en miroir à mon corps qui ne m'obéit plus, mouvement par procuration... Pina décrite avec amour par ses danseurs alors que je la voyais sèche et dure.
Oui ce soir enfin, enfin, j'ai "compris" Pina Bausch sans bla bla juste comme on peut comprendre un tableau d'art abstrait, juste avec sa sensibilité sans autre médium déformant, ce sera MA Pina à moi (pour ce soir tout au moins).
Merci Pina Bausch merci, Wim Wanders, merci Arte!
A revoir sur Arte+7
26/06/2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire