19/12/2008
Nils Holger Moormann design pragmatique
Moormann est un éditeur de meubles autodidacte. Sa particularité ne s'arrête pas là. Il est allemand, et a choisi d'installer sa société de 20 personnes au pied de ses montagnes, près des vaches, en contact avec la nature, et ce n'est pas anecdotique lorsque l'on aborde son mobilier. Pour moi il n'est pas vraiment allemand, mais plutôt tirolien!
Il a cette rigueur germanique indéniable, mais toute la poésie du Tirol si latin...
Beaucoup de choses chez lui me rappellent mein liebes Tirol, comme ces porte-manteaux. Qui ne sont sans rappeler les outils pour le fourrage posés habilement le long du mur...
Ou cette patère que l'on retrouve partout pour y poser ses skis, et qui fatalement accueille tout notre attirail avant d'aller se réchauffer près d'un bon feu crépitant, une bûche calant la table d'appoint...
Equilibre..désiquilibre... ah l'ivresse des montagnes!
Il y a aussi ce côté atelier de menuiserie avec cette table aux pieds comme les jambes d'un compas qui danse, la traverse comme une lame de scie... Pas loin d'une table aux piètements en X qui aurait pû accueillir en son sein de bonnes billes de bois.
Et ces boîtes fixées au mur qui attendent bidons d'huile, et autres dégrippants... Les panneaux percés pour y fixer juste au dessus de l'établi clés à molettes et tournevis. Oui ça sent l'atelier tout celà.
Et puis d'un coup ce côté mi-industiel mi-traditionnel vient se frotter à Charlotte Perriand. Des rayonnages comme des bibliothèques, des planches, des cubes, et nous voilà revenus chez Le Corbusier.
Moormann est un pragmatique emprunté d'une nostalgie teintée de lyrisme.
Enfin moi il me parle! C'est bien pour celà que je vous en parle.
Le site de l'agence de design
www.moormann.de
Le site du Berge où je vous invite à faire une pause loin de tout proche de l'essentiel...
www.moormann-berge.de
Copyright für Fotos: © Lutz Bertram © Jäger & Jäger © Nils Holger Moormann © Tom Vack © Phillip Zwanzig © magazin.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi aussi il me parle ce Moormann. Très intéressant catalogue de ses réalisations que tu me fais découvrir via ce billet. Merci.
RépondreSupprimer