01/09/2009

DIY relooker un fauteuil déhoussable

Relooker un fauteuil? Rien de plus simple si celui-ci est déhoussable. Alors au lieu de jeter, racheter, rafraîchissez! DIY ! Do it yourself / faites le vous-même!

Lorsque j'étais étudiante je m'étais offert 2 fauteuils de la marque italienne EMU, un bleu foncé et un orange, en solde. Et forcément après 10 ans de bons et loyaux services il fallait se rendre à l'évidence il était temps de leur offrir une seconde vie.

Le orange était mon préféré, et donc sa toile s'est fortement usée, je l'avais donc raccomodée en usant de points zig-zag. Mais là il faisait vraiment pitié le pauvre tout délavé et recousu...

Le résultat : le fauteuil orange réhoussé de rose (et une vieux coussin ressorti pour l'occasion)




Pour commencer je me suis installé un coin couture temporaire dans un coin de l'appart' sur ma table spoutnik pour être libre de laisser traîner tout mon petit matériel. Rien de plus agaçant de devoir tout ranger, déranger, là au moins je sais où sont les choses.


Pour y ranger le petit matériel de couture une vieille boîte très 70's et son pot OPI orange.


Un petit pique épingle fait maison tout doux



Première étape : démonter soigneusement tous les panneaux de la housse sans oublier de les marquer pour ne pas se retrouver avec un puzzle inextricable après.

Il n'y avait pas de doute, il était temps de lui offrir une nouvelle jeunesse! La toile était usée jusqu'à la trame, les raccomodages étaient très aléatoires, alors pas de pitié!

Ne rien jeter, et démonter toutes les fermetures éclair avec soin, une fois encore.


Désolée emportée par mon enthousiasme je n'ai pas eu le temps de faire des photos du montage.

Il n'y a pas d'astuce, il faut juste faire très attention au démontage de la housse d'origine, faire plein de repères, et aussi prêter une grande attention au sens de montage car ça peut être très utile après croyez moi! Je suis allée un peu trop vite dans l'assemblage et jai dû tout démonter car j'avais mis bêtement les joues extérieures à la place des intérieures :)

Bien disposer son gabarit (les pièces de l'original) sur le nouveau tissu en gardant toujours le sens du fil, sinon ça peut tirer et déformer l'ensemble, et découper précisément chaque pièce et l'annoter comme sur le gabarit.
Monter le tout avec un peu de patience et pas mal de logique...

Et finalement laisser son chat apprécier votre travail!


After


Before in Orange


Before in Blue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...