01/10/2008

Relooking en couleur d'une table et un buffet fifties




Envie de changer de déco à moindre frais? Envie de s'investir dans des activités manuelles? Envie de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" ? Alors une solution la customisation ou le relooking de vieux meubles chinés.

Un jour je suis tombée sur cette table aux pieds fuseaux et au plateau légèrement diamant. De suite son design très particulier m'a fait tilt, je l'ai imaginée entièrement repeinte en fluo! 10 euros plus tard elle était chez moi.

Gros boulot de ponçage pour retirer le beau vernis style tampon. Je décide d'attaquer en premier le plateau. Sous-couche, laque, re laque, et re re-laque! Quel boulot! Et encore ce n'est pas "parfait". Je me suis dit que je ferai les pieds plus tard, vu que le pot de laque était vide. Mais finalement j'ai choisi de les laisser en bois naturel, pour réchauffer un peu ce côté glacial de la laque. Et puis chez moi il n'y a pas de meubles en bois, mais beaucoup de meubles industriels, ou blancs.



Après la table j'ai déniché un petit meuble bar dans le même style 50/60. En effet il me fallait pour pouvoir refaire ma cuisine plus tard un meuble pour ranger la vaisselle et les verres que je n'utilise pas au quotidien. Donc même s'il était en mauvais état, je trouvais que ce meuble avait quelque chose de très contemporain avec ses grandes portes lisses, et ses poignées de métal sur leur longueur. Alors pour 5 euros j'ai craqué.


Là par contre j'ai dû ressortir perceuse, chevilles, colle, etc pour pouvoir remettre les pieds en état, et les tiroirs. Rien de bien méchant. Puis décrassage, ponçage, sous-couche, et 2 couches de peinture. Gros avantage des peintures à l'eau elles n'ont pas d'odeur, et sèchent très vite. Ce qui a été le plus long pour moi aura été de choisir la bonne couleur! Oui j'ai longtemps hésité entre du rose fluo, du vert acide, un mélange des deux, extérieur vert, intérieur rose....

Petit conseil: ne pas hésiter à faire des essais en virtuel à l'aide d'un petit logiciel de dessin.

Et finalement au beau milieu du rayon peinture j'ai craqué sur ce bleu lagon! Un peu glacier, un peu vert, très frais. Et c'est au moment de peindre que je me suis décidée à faire une boîte bleue en suivant la structure du meuble. Et voilà!



Et pour terminer (même si les étagères ne sont pas posées) la vue d'ensemble des 2 meubles relookés. Ce qui fait un total de :
- Table 10 euros
- Bar 5 euros
- peintures 30 euros

Le tout pour un style fifties/sixties en accord parfait avec ma mini collection de chaises : Bertoia, Jacobsen, Panton.

4 commentaires:

  1. Hé bé c'est du beau travail tout çà ! Le bricolage demande beaucoup de patience (ponçage, sous-couche, 1re couche, 2nde couche…) alors que l'on veut un résultat immédiatement…

    RépondreSupprimer
  2. Le bricolage c'est génial, ça défoule, ça détend, on voit ce que l'on fait, et on a la satisfaction de l'avoir fait. Bon des fois ça rate aussi! Mais on apprend! Et j'ai appris de ne plus jamais m'attaquer à une laque au rouleau! jamais!

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat est très chouette!! Ca vaut le coup de transpirer, de jurer, de se dire que, JAMAIS, on ne recommencera ;-))!!!
    J'adore ce bleu, j'ai repeint moi aussi un vieux meuble marron beurk en bleu indien et ça change TOUT!!
    L'ensemble avec la table rend vraiment bien!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...