25/09/2008

L'autre design Suédois




Je déteste les assiettes décoratives, les miennes sont ultra blanches et simples de Sylvain Dubuisson (Guy Degrenne), ou les Bouroullec (Habitat), de l'épure pure. Mais bon dès que j'ai vu celle-ci je n'ai pas eu le temps de me poser de questions qu'elle était déjà en ma possession. Je l'ai retournée, et là, tiens, "Sweden" le pays du géant bleu et jaune. Bon...
Je dois avoir un feeling nordique en ce moment car la semaine d'avant je m'étais offert une suspension suédoise en bois (je vous montrerai après).

Je pense avoir pu remarquer cet objet suite à une petite visite du site finlandais Marimekko une référence en terme de graphisme textile. Et en surfant sur ce thème j'étais tombée sur ce motif "Kumiseva" dessiné en 1971 par Katsuji Wakisaka.

Et là il n'y a aucun doute c'est ce graphisme de Marimekko qui m'a fait craquer sur cette Xmas plate. Je pense que Wakisaka s'est très largement inspiré de Nylund, mais qui lui aussi doit être influencé par une tradition régionale... Enfin ce sont des suppositions toutes personnelles.



Donc comme je suis curieuse à peine rentrée, le sac jeté négligemment avec la veste, hop! sur l'ordi! Bon alors... Décryptons.

L'assiette >
Cette assiette à la forme caractéristique semblerait être une Christmas plate.

Rörstrand >
La seconde plus ancienne manufacture de porcelaine/faïence d'europe installée près du château de Rörstrand (région de Stockholm) depuis 1726.

Ca va ce n'est pas du géant du meuble en kit, ouf!

G.N >
Günnar Nylund est né à Paris en 1904, fils du sculpteur Felix Nylund, il choisira plus tard l'architecture, mais rencontrera sa femme Nathalie Krebs une talentueuse céramiste avec qui il fondera l'atelier Saxbo au Danemark. Nylund lâche le studio pour rentrer chez Rörstrand en Suède, comme directeur artistique. Il commence alors une ascension formidable. En 1932 il il expose à la « Galleri Moderne » à Stockholm et à partir de là devient une véritable icône en Suède, admiré pour les formes d’inspiration chinoise et japonaise qu’il donne à ses œuvres.
Ses œuvres sont aussi exposées à Stockholm au musée national, à Malmö, Göteborg, ainsi qu’à Copenhague, Helsinki, Oslo, Riga, Londres et Paris.

Bon avec cette modeste assiette de Noël je suis bien loin de ses oeuvres majeures, mais au moins je sais que je ne me suis pas trompée sur la qualité graphique.

Lidköping Kinnekulle Läcko >
Le motif est inspiré de Lidköping, une ville de l'ouest de la Suède, chef-lieu de la commune de Lidköping dans le comté de Västra Götaland.
On remarquera le motif du château de Läcko sur l'île de Kallandsö de l'archipel Ekens du lac Vänern (oui je sais ça vous rappelle des meubles de salle de bain).

En face on remarquera aussi l'Église de Husaby caractéristique flanquée de ses 2 tours.

Gamla Radhuset au centre, l'hôtel de ville, sans doute un des bâtiments les plus anciens. Enfi de ce que j'ai pû comprendre...

Bon en fait y'a plein de trucs à découvrir sur ce petit bout de Suède: Källby Hallar les pierres monumentales, les ponts, le eptit tracteur, l'industrie, le train, les HLM, les églises, les bâteaux.... Un vrai petit panomara de la région!

Toutes ces infos ne sont pas encyclopédiques, et donc il est possible qu'il y ai des erreurs, ce ne sont que quelques brêves recherches sur le net, et on sait que tout n'y est pas fiable, moi non plus d'ailleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...