27/04/2009

Qui a inspiré Karim Rashid pour sa collection XO design?

Tabouret noir "Z Stool" tabouret violet et chaise (fauteuil!) "Bite Me" Karim Rashid pour XO

Comme vous je viens de découvrir les nouveaux produits de Karim Rashid pour XO dans l'article Milan design week 2009, santd XO x Karim Rashid sur le blog http://deco-design.biz/ (je le remercie au passage de m'avoir permise d'utiliser une de ses images pour illustrer ce petit article).


Alors moi vous me connaissez mon cerveau s'amuse à faire des connexions parfois hasardeuses entre les choses, les formes, les objets. Et là cette fois dès que j'ai vu ces 3 assises pour XO (la société d'édition de mobilier montée en 1984 par Philippe Starck) j'ai de suite repensé à certains designers...

Le plus flagrant c'est de voir le tabouret BUBU de Starck (évidemment édité chez XO) se ramollir sous le crayon de Karim Rashid et prendre quelques kilos! Peut-être cette épidémie d'obésité mondiale... On a l'impression que Bubu s'est cassé la figure et a été complètement platré! On pourrait aussi penser que Karim Rashid a fait l'inverse que de déshabiller une structure comme il l'explique pour le cas du tabouret Z stool (cf. article http://deco-design.biz/ ) Plein de théories fantasques sont possibles.



Même sensation d'emballage (non pas à la Cristo) sur une base de fauteuil Easy Chair de Jerszy Seymour éditée par Magis en 2004 (oui une chaise avec des bras/accotoirs c'est un fauteuil).
Franchement moi là j'ai vraiment l'impression qu'il a repris la base, l'a passé au mixer 3D en supprimant pas mal de points pour arriver à cette forme toute ronde.



Ensuite il y a le cas du "Z stool" Et alors là ça va sûrement vous surprendre, mais voilà ce à quoi il m'a fait penser direct!


J'ai pensé en premier lieu au célèbre siège de Luigi Colani le Zocker pour enfants. Non ça ne vous paraît pas clair?



Qui lui même est très largement inspiré de ce non moins célébrissime siège de Carlo Bugatti maître s'il en est dans son style. (Carlo Bugatti a été maire du village à côté de chez moi Pierrefonds et ça ça me fait sourire!)





Bon et là la Zig Zag de Gerrit Rietveld non? La simplicté exemplaire de la forme... le Z emballé.... Même qu'on pourrait croire que le dossier aurait glissé pour se caler à la base de la chaise (oui là on est d'accord c'est une chaise!).

Alors d'accord pas d'accord? de toute manière c'était comme je vous l'avais annoncé une vue de mon esprit tordu! et pas une analyse de style ^-^



Tout ça pour en venir à ce que me rappelait très justement un ami l'autre jour :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Anaxagore de Clazomènes
(non ce n'est pas de Lavoisier, ben vi je sais, tout le monde le croyait, moi la première! Errare humanum est! comme disait l'autre!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...