19/04/2009

Tiramisu aux speculoos et à la crème de marrons


Le tiramisu... Longtemps je n'en profitais qu'au restaurant, encore intimidée par la cuisine avec suivi de recettes (oui parce que moi la cuisine c'est surtout de l'impro du coup impossible de faire partager puisque ça change au gré de mes envies!). Et puis un soir je suis arrivée pour le dessert chez mon ami Brindavoine, et même si j'avais raté son curry, je n'ai pas raté son tiramisu! A force de le harceler ils nous a confié sa recette et depuis je n'attends qu'une chose : inviter mes amis pour pouvoir en profiter!

Le tiramisu aux Speculoos et à la crème de marrons vous me direz ce n'est pas nouveau, certes je vous l'accorde, ayant du coup fait le tour des recettes sur le net. Mais tant pis! Là j'avais juste envie de faire un tit clin d'oeil à notre Cuisinier Brindavoine alors ça ne se discute pas! ^-^

J'en connais qui n'aiment pas le café, ou qui ne sont pas très desserts qui n'ont pas boudé leur part! vi vi...


Pour un tiramisu réussi façon Brindavoine

Mascarpone (250g)
Speculos
4 oeufs
sucre vanille
Marsala (perso je n'en mets jamais)
Expresso froid
Sucre
Crème de marrons (100g)
Cannelle en poudre


Et c'est parti!

1° Séparer les jaunes des blancs dans 2 culs de poule.

2° Les jaunes :

Ajouter le sucre vanille, et progressivement le mascarpone.
Ajouter optionnellement le marsala (avec modération!) et un peu de sucre (2 cuillères à soupe c'est bien moins c'est mieux).
Battre le tout au fouet tout en allant pour obtenir un mélange bien lisse.

3° Les blancs :

Les monter en neige bien ferme.
Réserver 1/3 des blancs à part, puis les mélanger délicatement à la crème de marrons.
Ajouter délicatement l'appareil des jaunes+mascarpone aux 2/3 restant des blancs en neige sans les casser.

4° Montage du tiramisu en verrine:

Après mon premier tiramisu en plat j'ai choisi l'option des verres, simplicité du service, et jolie présentation, sinon galère pour découper proprement des parts de tiramisu avec toutes ses couches!

Casser les Speculoos en petit morceaux (ma technique speedy utiliser un hachoir à fines herbes manuel à 2 lames) et en mettre 1 à 2 cm au fond du verre suivant la taille de vos verres et de votre gourmandise!
Verser un peu de café froid dessus, et attendre un peu que les biscuits soient mouillés, réajuster le tire avec + de Speculoos ou + de café. Éviter si possible de laisser du café non absorbé, préféré presque des biscuits un peu trop secs que trop noyés.

Verser une couche d' 1cm de l'appareil blancs+crème de marrons.
Pour que ce soit joli on peu soit le répartir également avec une petite cuillère ou y aller franco (si vos blancs sont très fermes) en prenant le verre entre les mains et en faisant une rotation très rapide, avec la force centrifuge le tout se réparti et se lisse tout simplement.

Remplir le verre avec l'appareil jaunes+mascarpone. C'est à ce moment là que je distille un peu de cannelle en poudre....

Et finir en saupoudrant un peu de poudre de cacao. Décorer et agrémenter suivant vos envies!

Réserver au frais au minimum 4/5 heures... la veille c'est bien aussi.

A tableuuhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! slurp!!!! miam miammm !!!!!!


PS: oui je sais je vous avais déjà fait le smoothie dans ce verre vintage 70's mais y'a pas je les adore! et puis j'ai changé de couleur tout de même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...