16/06/2009

Richard Hutten le tapis étiré

En matière de design l'usage de l'outil informatique donne lieu à certaines créations dérivées simplement de la technologie. Richard Hutten a sans doute eu des réminescences de l'époque où lorsque 'lon naviguait les images se téléchargeaient bizarrement avec le bas débit 56Ko (si avant au début dans la préhistoire du net c'était le débit!) . Ou alors autre hypothèse il s'est amusé avec son logiciel de retouche photo préféré et a utilisé la technique dite de l'étirement de pixel.



L'intervention de logiciels a, je pense, considérablement changé la manière de dessiner des designers.
Je me souviens, il y a presque 10 ans maintenant, d'un ami designer qui était en train de dessiner un canapé en 3D sans se poser les mêmes questions que moi "comment le réaliser? matérieux? techniques?" Bref là je me suis dit que beaucoup de nos designers devaient une fière chandelle aux prototypistes qui donnent vie à leurs créations. Moi-même j'avoue ne plus dessiner à la main je dessine le plus souvent directement en jouant avec les courbes de Béziers de mon logiciel de dessin vectoriel. Et lorsque je regarde les tendances du graphisme en général je vois bien la forte influence de cet outil dans la communication visuelle. Mais finalement on voit un large retour au "vrai" dessin à main levée... Hé oui on revient à la base et ça fait du bien des traits pas trop parfaits... Tiens d'ailleurs si j'allais dessiner avec un..crayon?






Tapis Richard Hutten




Aubusson étiré virtuellement

Ci-dessus un exemple rapide de la dite technique: une tapisserie en laine de la manufacture royale d'Aubusson d'après un carton de Jean-Baptiste Huet (1745-1811) vers 1786 que j'ai modifiée virtuellement avec la technique de l'étirage de pixels.

Et voilà en 2 clics un Aubusson Huttennisé! Trop facile!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...