15/07/2008
Halte au Free Pitching
Le "free pitchings" c'est une factulté qu'ont les graphistes et designers de répondre à des appels d'offres non rémunérés. Et ça je dis STOP ! Alors je relaie l'Alliance graphique internationale AGI, et lance cet APPEL avec eux!
Moi aussi j'en ai assez de ces appels d'offre déguisés en concours , pour des t-shirts ou des logos à pas cher. Il devient de plus en plus difficile de faire comprendre à un client potentiel que notre travail aussi se rémunère. Une illustration ou un logo qui peuvent paraître simples au premier abord sont souvent le fruit d'une longue réflexion, ou d'une culture visuelle acquise sur des années. Le nombre de fois où j'ai entendu le même discours dénigrant sur des logos "moi aussi je pouvais le faire le logo là avec 3 couleurs et cette forme au milieu! pas la peine de payer quelqu'un des milliers d'euros pour ça!" A ces personnes je dis "ben alors pourquoi vous ne l'avais pas fait pour un euro symbolique alors?" C'est vrai s'ils sont si doués pourquoi ne font ils pas ce métier de graphiste où tout parait si facile?
Moi j'aimerai bien être le graphiste qu'ils fantasment tous, celui qui lance 2 traits, 2 couleurs et qui empoche un max! Ben dans la vraie vie ce n'est pas comme ça, non , non! Déjà il faut trouver des clients, car la concurrence est rude, surtout avec des gens qui osent avoir pignon sur rue avec des prestations plus que douteuses... Sans compter qu'on est un sacré paquet sur le marché. Et que souvent les rémunérations sont tirées vers le bas, généralement par des petits jeunes qui, bien que doués, n'ont pas conscience que casser les prix à 20 ans c'est briser son avenir sur le plan financier. Moi-même j'ai du mal à demander le juste prix lors de mes prestations, et je n'ai plus 20 ans! bouhhh!!!!!! ^-^
Alors s'il vous plaît lisez cet APPEL de l'AGI
Et faîtes passer le message autour de vous, graphistes, illustrateurs, agences, PME, institutionnels...à tous ceux qui, un jour ou l'autre, on fait, ou feront appel à un graphiste.
Merci!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire