07/05/2009

Häberli le designer rend hommage à Calder le sculpteur

Je n'ai même pas eu le temps de voir son nom que de suite j'ai pensé à Calder! C'est tellement évident! Et surtout j'ai pensé au "cheval rouge" sans doute parce que l'autre soir très tard sur Arte j'ai regardé par hasard un film documentaire sur son oeuvre.


Ces tables dessinées par Häberli sont un hommage direct à l'artiste Calder de par leur nom "Stabile" (sculptures réalisées entre 1945 et 1985) que par leur forme. Les piètements
comme les pattes bien ancrée dans le sol des sculptures monumentales. Des structures pensées comme un ingénieur qu'il était de formation. Il n'y a pas à dire Häberli aime Calder.



Tables "Stabile"
Alfredo Häberli
Alias
2009



flickr photo hanuman

Alexandre Calder (1898 -1976)
Broken Wings, 1967,
Stabile en fer soudé (95×66x98,5 cm)



http://calder.org/

Mais ces tables me font aussi penser au style de mobilier dannois des années 50/60 ou comme on l'appelle le retro modern mid-century danish style !

Dommage je ne trouve pas de photo de la table que j'ai en tête... Mais on retrouve les formes arrondies, les découpes élancées, le bois épais, les angles arrondis, les assemblages de montants et traverses... souvent en teck à l'époque.
A défaut j'ai trouvé ce modèle mais vraiment pas du tout ce que j'avais en tête... dommage


Ce qui pourrait nous amener aussi vers la coffee table de Nogushi, dans le style mélange de meuble et de sculpture.

Coffee table Isamu Noguchi 1944

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...