03/05/2009

Starck est Out ou encore In?

La dernière nouveauté de Mister Philippe Starck? Un fauteuil au dossier improbable. Enfin nouveauté c'est vite dit, j'ai comme l'impression qu'il remixe quelques principes de ses anciennes créations, mais celà fait son style, et puis on l'aime bien quand même (je suis la première a avoir claqué mes premières économies dans un Juicy Salif! et j'ai plein de sièges Starck chez moi! no comment...). En fait, je commence à tourner en rond avec notre papy pape du design des années 80, heureusement il a plein de petits-enfants qui renouvelleront encore longtemps l'idée même de design!

Il avait déjà surdimensionné le dossier de la banquette Neoz (Driade 1997) , Royal Couch (Driade 1991) , Dr.Taylor (3 Suisses 1985). Pour le style polypro et autres dérivés de pétrole thermoformés on a eu aussi Monsieur Impossible (Kartell 2007), Docteur Yes (Kartell 2008) et je dois en oublier.

Donc "Sa nouveauté" Out-In il l'a signé avec Eugeni Quitllet (avec qui il a déjà commis plusieurs sièges). Et cette fois j'ai pensé à plein de choses différentes dans l'histoire du siège. Alors ça va de la chaise grecque klismos à la caquetoire et son dossier très haut, en passant par le dossier emboîtant de Ruhlmann et la bergère enveloppante de Groult.

Tout celà n'est que prétexte à vous montrer qu'il y avait aussi du design avant!

Attention: ceci n'est en aucun cas didactique, mais critique, je l'assume, et ce n'est que ma vision très personnelle et déformée!

Philippe Starck + Eugeni Quitllet

Fauteuil Out-In 2009

en vente sur : http://www.madeindesign.com/

Jacques-Émile Ruhlmann (Paris 1879 - Paris 1933)

Chaise Défenses 1927

Bois laqué, cocquille d'oeuf, bronze argenté
81,3 cm (h); 99 cm (l); 58,4 cm (Pr)
Galerie Delorenzo, New york
Photo : Galerie Delorenzo, New york
via : http://www.mmfa.qc.ca/




André Groult (1884-1967)
Bergère gondole

Maison Delaroière & Leclercq, fabricant de tissu
Paris, vers 1925
Galuchat blanc sur hêtre, velours gaufré gris à décor floral
Inventaire rétrospectif
Inv. 29466

via : http://www.lesartsdecoratifs.fr/





François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841)

Fauteuil gondole

Helena Modrzejewska (Helena Modjeska) (1840-1909), Actrice américano-polonaise dans le rôle de Laodamia posant sur une chaise Klismos.

Chaise Klismos recontituée, au dossier incurvé et emboîtant, plutôt utilisée par les femmes.

Chaise Klismos (7ème/ 4ème siècle avant JC.)

"En Grèce antique, les vases peints et la sculpture nous font découvrir un nouveau type de chaise : le klismos, présente à côté des trônes massifs inspirés des modèles d’Egypte. La courbe est son principe : ses pieds arrières incurvés remontent jusqu’au dossier arrondi et adapté au corps humain. Il permet ainsi une position plus naturelle et plus confortable. Fait de bois et non orné, des coussins et des peaux d’animaux augmentent parfois le confort. Le klismos entame un renouveau au cours du XIXe siècle européen avec la mode du classicisme et les découvertes archéologiques. Pour la première fois, une chaise est traitée dans un souci ergonomique et nous sommes frappés de sa modernité due à la pureté de ces lignes."

Texte source via l'excellent site : http://www.meublepeint.com/


I invite you to listen the big Starck talking about design, don't worry it is very funny and very frenchy ! ^-^ enjoie le !


enjoie le aussi en vidéo sur youtube, un vrai show man!

1 commentaire:

  1. le klismos est d'inspiration grecque et non egyptienne...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...